Le retour de mon exige en Septembre 2008

Do you speak english, then use this subforum.
Parlez Français, employez ce subforum.
Plaats reactie
fred2602
Berichten: 117
Lid geworden op: 27 sep 2008, 20:35
Naam: Frederic
Auto: Exige S RHD 2007

Le retour de mon exige en Septembre 2008

Bericht door fred2602 »

Juste pour raconter le rapatriement de ma voiture (septembre 2008, déjà..) :)

Brève Intro:

Voici le chapitre 4 de mon épopée afin d'acquérir le jouet en Angleterre. Après avoir bien réfléchi, j’ai volontairement évité de détailler certains éléments car je ne voudrais pas tomber dans le « guide michelin de l’achat du véhicule anglais» pour plusieurs raisons :

- Des passionnés, y en a des 2 côtés, UK et Europe, des non-passionnés idem : parlant avec les anglais, certains de collègues européens font un peu tout et n’importe quoi ces derniers temps..
- Chercher toujours le plus bas prix n’est pas le seul objectif d’un achat en UK, et généralement quand on cherche le meilleur prix à tout prix (…) beh c’est qu’on est en dehors de certains critères de recherche
- Donner des formules toutes faites faciliteraient un peu trop les tâches et cela enlèverait un peu le côté aventure de chacun… Puis ce qui marche pour l’un ne l’est pas l’autre et enfin, certains détails croustillants ne devraient pas être lu par certaines autorités

Mais ce qui ne se trouve pas dans le poste peut être demandé en MP donc je suis à disposition pour les personnes qui ont besoin d’un retour d’expérience.

Détails de la recherche:Lotus Exige S

Critères de la recherche:

- Véhicule impeccable avec historique claire (pas de turlututu avec la voiture italienne rachetée en Allemagne et revendue sur le marché français..),
- De préférence un seul proprio,
- Un faible kilométrage (qui peut assurer que le véhicule n’a pas eu trop le temps d’être malmené),
- Un équipement minimum devant comprendre le pack sport et la climatisation, tout le reste est du bonus,
- Un budget bien défini
- Circuit ok pour autant que cela reste propre dans tous les sens du terme.
- Utilisation réduite (week-end ensoleillé et quelques journées circuit)

Un bref retour en arrière


Vendredi 29 Aout

Cela fait quelques jours que plus de nouvelles du vendeur de la belle S visitée le XXX (voir Chapter 3).. donc je recontacte son frère.. qui me réponds qu’apparement la voiture serait vendue ! une visite s’est faite lundi dernier (j’étais au courant) et le type revient faire le deposit le lendemain matin. « Ah que neni » (expression qui veut dire que cela ne va pas se passer ainsi avec bibi..) bref, échange de mails à tout va, et il s’avère que je n’ai plus reçu les mails du vendeur depuis mercredi (problème de serveur de son côté).. donc, échange de mails, je lui rappelle le prix qu’on avait conclut (tant bien que mal) et je lui confirme que je me suis adapté à son prix depuis mercredi (je suis pas fou non plus) et que c’est ok, bref.. un peu de malentendu car lui essaie de me la vendre son prix affiché (encore 500£ vù que son deuxième acheteur la prenais à ce prix là !) et je finis par lui téléphoner, 15 minutes après, on conclut officiellement le deal avec virement immédiat d’un petit acompte. Juste pour l’histoire, je suis en contact avec mon vendeur depuis 3 bonnes semaines, donc, une certaine confiance tout a fait relative s’est installée, cela permet aussi de cerner un peu la personnalité du seul propriétaire de ce jouet tant convoité.

Jeudi 11 Septembre

Tout était réservé par l’eurotunnel, deux AR (…) et voilà que la nouvelle tombe : incident dans l’eurotunnel, tout est bloqué, je reçois l’annulation de mes réservations… ok… Vendredi matin, je finis par à faire toutes les réservations via le ferry (Norfolk) pour le lendemain et rester dans les prix, inutile effectivement d’exploser le budget dans les dernières démarches.
Le timing à du entièrement revu car un ferry… ca va douccccccccement…

24h Chrono:

01h15:Réveil, ou plutôt j’allume la lumière.. la nuit a été courte et à dire vrai, je n’ai pas su dormir les quelques heures qui devaient me donner le repos nécessaire pour attaquer la journée.
01h40 :On démarre avec ma voiture privée, tout est prêt, c’est go….
02h58 : Arrivée à dunkerque, pas grand monde et passage assez rapide des différentes postes de contrôle (assez rustique dirons nous..)
03h20: On entre dans le ferry, on se gare et on prends place dans le resto-room…

Afbeelding

05h00: Heure anglaise, on arrive à Dover.. on est toujours dans la première partie du voyage, je dirais le plus facile (enfin quoique), pas trop la cœur à rire et assez concentré sur tout ce qu’il reste à faire pour réussir cette journée
05h15: On prends direction Newbury, 2 heures route à allure tout a fait légale, sur la M20 vers Folkstone, ce sont centaines de camions garés sur les 2 bandes extérieures, comme suspendu dans le temps… très impressionnant, des kilomètres et des kilomètres de camions endormis et les valeureux policiers anglais qui remontent cette voie à contre sens pour faire ralentir les téméraires. On apprendra plus tard que la M20 est bloquée vers Folkstone et qu’uniquement les camions peuvent se préparer à reprendre l’eurotunnel en journée. Bien heureusement que je n’ai pas attendu.
07h20: On est déjà arrivé, vù que notre rendez-vous est à 08h, on visite encore un peu la région… bon fichu heure, ca passe ou quoi…
07h52: On se gare et les deux frères nous attendent. Timing respecté !
07h54: La belle voiture est dans le garage, souffrant d’un degré de maniaquerie assez prononcé, je râle déjà en moi-même en voyant que la voiture est propre mais pas vierge de quelques « mousticos », si c’était mois elle aurait été prête bande de nasi-gorengs.. bon c’est rien faudra faire avec.. Je prends 10 minutes pour réexaminer la voiture
08h04: Je retourne vers Phil : Ok ! On regarde tous les documents, je m’inquiète un peu du V5 car je croyais que sur sa partie il remplissait aussi le kilométrage (…), mais c’est la partie que je reprends, bon, de toute facon, cela doit aller, on s’est mit d’accord sur tous les points.
08h19: On monte avec les 2 frères et direction ville la plus proche pour finaliser la transaction. On passe chez Starbuck histoire d’attendre l’ouverture de la banque.
09h20: On reprend la direction de la maison, le moment fatidique approche !
09h30: Le stress est monté d’un cran (il était déjà haut !), je prends les commandes de la voiture, mon papa me suivant avec mon autre véhicule. On a 200 kms à faire, donc 2 bonnes heures vù la petite déviation pour éviter la M20. Je suis au volant, je passe la première, je regarde les rétros, aucun sourire aux lèvres pour l’instant... Etant plus a l’aise de démarrer le convoi, j’ai le gps de mon pda entre les jambes (…) pour m’indiquer le chemin pour rentrer à Dover..
09h33: Passage de la deuxième vitesse.. Je remarque que le plein n’a pas été fait (bande de nasi-gorengs), ok j’avais repéré une pompe à essence pas loin, ce sera la première étape.
09h36: Voilà la station d’essence, je me positionne et sors de l’engin (toujours pas de sourire aux lèvres, crispé tendu et concentré comme une boite de sauce tomate dont je tairai la marque). Je mets la clé dans la trappe à essence..quart de tour, tiens la clé vient pas… flute… deux trois tentatives… oups le cylindre de la clé qui vient avec… oupsi oups… (je crois que j’avais déjà lu quelque chose à propos de cela.. ah lotus…) bon, pas grave, je fais le plein en veillant à vient positionner le pistolet (oui sur un speedster c’est bête mais on peut facilement râper l’arrête de la carrosserie..) Ici sur l’exige, le pistolet est bien positionner, génial, allez c’est reparti !
09h45: Dur dur de passer la troisième ! Bon pour le reste, le soleil est là, génial, j’ai une bonne visibilité à l’arrière, mon papa me suivant à quelques mètres… allez vroom…

Afbeelding
Afbeelding
Afbeelding

09h50: Les premiers rond-points et on monte sur l’autoroute (80% du chemin), 3.. flute, 3,4,5,6… et on se mets à 120, ainsi j’ai le temps de regarder un peu dans quoi je roule, et surtout de faire attention
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C’est long hein ? Vous avez jamais vu 24h chrono ? cela prends des mois, donc ici je fais court
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12h40: On arrive sur Dover, temps ensoleillé, on descend vers la côté et la vue est magnifique, les bateaux, la mer etc.. ah oui et la voiture.. Bon on est dans la deuxième étape, le retour avec le passage aux différents contrôles…
12h43: Premier passage
12h44: Deuxième passage
12h45: Dernier passage
12h46: Je prends position dans l’allée 46 et chouette je suis en tête de bande ! Mon papa arrivera plus tard, vu son manque de pratique de la langue de Shakespeare, il a énervé le contrôleur qui l’a finalement lui a dis de dégagé après lui avoir demandé d’ouvrir son coffre :)… Ma voiture attire un peu l’attention (flute alors..), compliment par ci et par là.. discussion avec un hongrois.

Afbeelding

Afbeelding

13h30: Démarrage des moteurs (ah flute c’est pas une course ? mais pourtant je suis en tête de série là..) bon, je vais me placer dans le ferry… ca c’est fait (yes..).

AfbeeldingAfbeelding

14h00: Le ferry quitte Dover, allez 2 heures de voyage et on est reparti, il y a juste qu’il pleut apparemment en Belgique… encore..
17h00: Heure française, on débarque, re-gps sur pda, je me perds un peu et me retrouve a tourner chaque fois 2 fois dans les rares rond-point à la sortie du ferry, c’est rien c’est pour changer les pneus…
17h10: Bon il est chaud « zemoteur » ? Allez gaz… vouuuuiiiiiiooooo, pas mal je redépasse l’Hongrois dans sa camionnette qui me fait signe. Oui bouge toi didjou… :):) Ah oui on roule à droite, et alors no problemo.. ah oui toujours dur cette troisième.. Bref, quelques accélérations, et on passe la frontière belge.. et il pleut…équipée de la monte d’origine, je me calme un peu… puis regardant l’arrière, je décide de m’arrêter car je croyait que le capot moteur était mal fermé (petite espace sur les flancs, mais c’est tout à fait normal..). Donc, zou, je redémarre direction Bruxelles.
19h00: Ouf je suis chez moi… je descends..
19h05: Allez hop un petit coup de nettoyage gentil et souple… oui le sourire est enfin là.. la tension est relâchée et je me rends compte de mon achat ! Purée, elle est magnifique, elle donne 3 fois mieux en vrai qu’en photo et j’ai roulé quoi, 400 kms moitié à gauche, moitié à droite et je m’en suis sorti sans aucun problème. Pas d’excès de confiance, mais je suis rassuré.

Afbeelding

Afbeelding

20h00: Marche arrière dans le chemin de mon garage (10-15 mètres), et la voiture n’étant pas large, cela se passe sans soucis, allez je vais rouler 5 minutes… ah quel plaisir…
21h00: Premier repas de la journée
01h00: L’heure est véridique… un peu de télé pour détendre…je vais me coucher… ca y est j’ai la voiture de mes rêves et tout cela s’est super bien passé !

Update: 3 mois après, c'est toujours du bonheur.. même si avec le temps je ne sais et veux pas rouler :mrgreen:
Laatst gewijzigd door fred2602 op 12 dec 2008, 09:49, 1 keer totaal gewijzigd.
Knowledge is nothing if you don't share it...
Afbeelding
Gebruikersavatar
hans
Berichten: 482
Lid geworden op: 31 aug 2008, 16:06
Auto: Elan
Locatie: Holsbeek

Re: Le retour de mon exige en Septembre 2008

Bericht door hans »

Belle histoire
Plaats reactie